8. Le mouvement de masse

Programme du Parti Communiste maoïste

8. Le mouvement de masse

« Le peuple, le peuple seul, est la force motrice, le créateur de l’histoire universelle. »

« Les masses sont les véritables héros, alors que nous-mêmes, nous sommes souvent d’une naïveté ridicule. »

Mao Zedong

Aucune révolution ne saurait être victorieuse sans la participation des masses. Ce n’est pas le Parti, ce ne sont pas les communistes qui font la révolution mais les masses. C’est pourquoi nous devons en permanence tenir compte du mouvement de masse, du niveau de conscience général.

La ligne de masse synthétisée par Mao est une méthode de direction qui repose sur la nécessité de l’enquête. Il est nécessaire de chercher à comprendre les phénomènes, les situations. Sans cela, nous n’arriverons jamais à comprendre le monde tel qu’il est et ne parviendrons jamais à le transformer.

Pour nous, la classe ouvrière doit être au pouvoir. Il serait alors contraire à nos principes « d’enfermer » la classe ouvrière dans les usines. La classe ouvrière doit s’emparer de toutes les questions qui traversent la société. Les communistes doivent être présents dans toutes les sphères de la société.

Enfermer la classe ouvrière dans les usines, c’est cantonner le travail communiste aux revendications économiques (hausse des salaires, conditions de travail, etc.). Nous nous emparons de ces questions, mais ce n’est pas notre horizon.

Il est nécessaire de construire la grande alliance des masses populaires, le Front Uni, dont la classe ouvrière est le cœur. Pour cela, les communistes s’emparent de chaque question qui puisse consolider cette alliance, développer le mouvement de masse.

Nous considérons l’antifascisme, l’anti-impérialisme, les luttes pour le logement, l’anti-répression, les luttes démocratiques pour l’égalité des droits des LGBTI, les luttes des minorités nationales, les luttes écologistes,… comme faisant partie de la lutte des classes. Bien évidemment, ce qui est déterminant dans ces luttes est d’y apporter le point de vue de classe, de les amener sur le chemin révolutionnaire.

L’unité des masses populaires et de leurs luttes dans leur diversité autour de l’objectif révolutionnaire, voilà notre objectif.

flechegauche             flechesommaire2       flechehaut             flechedroite