Clermont-Ferrand : rassemblement contre la hausse des impôts locaux et les avantages accordés à Michelin

affiche_michelinClermontoise, Clermontois,

La mairie de Clermont-Ferrand a décidé au Conseil Municipal du 5 janvier d’augmenter les impôts locaux de 9% pour l’année 2016.
Parallèlement, le Conseil Communautaire accorde un abattement fiscal de 50% à Michelin, soit 950 000 euros par an. Pour le premier semestre 2015, Michelin avait enregistré un bénéfice net de 707 millions d’euro, en hausse de 13,3%.

Encore une fois c’est au peuple de payer pour ceux qui nous exploitent ! Nous refusons cette augmentation des impôts, et nous refusons de donner 1 centime aux patrons qui nous font trimer toute l’année pour un salaire de misère, et dans des conditions de travail dangereuses et dégradantes. De plus Michelin licencie massivement et délocalise la production. N’oublions pas que fin décembre 2014, Michelin fermait son usine de production de Joué-lès-Tours et jetait ainsi à la rue 730 ouvriers et ouvrières.
De 28 000 emplois locaux en 1982, on est passé aujourd’hui à environ 12 500. Et en 20 ans, le nombre d’ouvriers et ouvrières a été divisé par 2, passant de 8000 à 4000, tandis que le nombre des cadres est passé de 2500 à 4000. Les autres salariés des bureaux sont passés de 6500 à 4000.


Mr le maire, Olivier Bianchi, nous parle de « fleuron de la région » et de « fierté connue dans le monde entier ». Nous, nous parlons d’une des entreprises les plus agressives envers ses ouvriers et ouvrières, d’une entreprise qui licencie et qui délocalise . Nous nous souvenons aussi de La Cagoule, la milice fasciste dont Michelin était le principale soutien, chargée d’assassiner les syndicalistes et les communistes…

Le vendredi 26 février a lieu le prochain Conseil Municipal, rassemblons nous devant la mairie pour faire entendre nos voix !

NON A L’AUGMENTATION DES IMPÔTS !

PAS UN SOUS POUR LES PATRONS !

RASSEMBLEMENT VENDREDI 26 FÉVRIER 18H DEVANT LA MAIRIE DE CLERMONT-FERRAND

affiche_michelin