Pourquoi partir de chez soi ?

Textes de base du Parti Communisme maoïste

Chapitre 6. Prolétaires immigrés

II. Pourquoi partir de chez soi ?

Les immigrés sont d’abord des émigrés qui quittent un pays. Ce n’est jamais agréable de quitter son pays, ses amis, sa famille, ses habitudes de vie,…

S‘ils le font, c’est pour plusieurs raisons :

* Ils sont réfugiés économiques parce que leur pays est pillé par les pays impérialistes (matières premières exportées sans possibilité de transformation locale donc pas de travail pour vivre) exemples : AREVA, TOTAL,…

* Leur pays est invivable et il est très difficile de se révolter car le pays est dirigé par des dictateurs féroces et avides qui sont mis ou maintenus en place par l’impérialisme français. Ces dictateurs bénéficient d’armes, de conseillers techniques et militaires ainsi que de soldats français pour exploiter les ressources du pays (Ex : bases françaises en Afrique, interventions soit-disant anti-terroristes).

* Leur pays est en guerre parce que les impérialistes ont tracé des frontières sans tenir compte des réalités locales ou parce que différents pays impérialistes se battent indirectement pour mettre la main sur les ressources locales.

flechegauche             flechesommaire2       flechehaut             flechedroite